Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre
[] []
Thématique du débat :
Quel rôle pour les organismes Hlm dans la souveraineté énergétique locale ?
Le 24 janvier 2023, la CGL13 ainsi que 2 autres associations, Indecosa-CGT et la CLCV ont organisé une manifestation devant le siège du bailleur HMP suite à une augmentation de 300 % des provisions de charges de chauffage collectif. Ce collectif demandait à être reçu par la direction générale et par la présidence afin de se concerter et d’avoir des informations, cependant lors de la réunion aucune des deux personnes n’étaient présentes.
Les 3 associations appellent les locataires d’HMP à ne pas payer cette augmentation tout en s’acquittant de leur loyer et de leur quittance de décembre. La bataille ne fait que commencer !
Pour clôturer ces 3 jours, la CGL, au travers de son président, a pu donner son point de vue sur 4 thèmes différents abordés par le journaliste Olivier de LAGARDE.
Dans le contexte actuel de forte augmentation des coûts de l’énergie qi impacte les locataires, Action Logement a pris des dispositions exceptionnelles de soutien à travers un plan d’actions en parfaite coopération avec les 5 confédérations d’associations de locataire, dont la CGL
intervention de Michel Fréchet, président de la CGL sur le thème :
intervention de Ahmed Mamache, Secrétaire Général de la CGL , sur le thème : « COVID-19 : Bialn de "accompagnement des locataires en fragilité" »
Opération "un masque pour tous les locataires"
menée aujourd’hui par la Cgl Val d’Oise avec ses amicales.
Crédit Photo : La CGL
Plusieurs milliers de masques distribués dans des villes de Françaises par la CGL.
L’opération menée par la Confédération générale du logement a été cofinancée par le bailleur social Val-d’Oise Habitat. Des distributions seront organisées dans onze autres villes du département.
crédit photo : La CGL
Lire l’article sur leparisien.fr
Covid 19 – Vingt engagements de bonnes pratiques pour l’accompagnement des locataires Hlm en fragilité économique
Une délégation CGL menée par le Président Michel Fréchet s’est rendue à l’île de la Réunion du lundi 24 jusqu’au dimanche 30 juin.
Arrivée lundi vers 10h, la délégation a effectué une visite d’un quartier pour échanger avec les adhérents CGL Réunion.
photo : cgl
« Et le logement, 1er poste de dépense des Français, Mr Macron n’en parle pas ! », Michel Fréchet
le 26/04/2019
Suite à l’annonce des résultats officiels du Grand Débat National, Michel Fréchet, Président de la Confédération Générale du Logement (CGL) décrypte et analyse tous les points clés de la politique du logement et les différentes réformes recensées depuis 2017.
photo : Geralt / Pixabay
le 17/04/19
Suite à un malaise chez une famille d’adhérents à Gonesse, l’Association AFCEL95 affiliée à la CGL est intervenue par le biais de son président, Monsieur Bernard Dhailly auprès de la Domaxis de Cergy, qui a fait cesser les travaux pour la journée.
Photo : Bernard Dhailly / CGL
C’est lors d’une assemblée générale suivie d’un diner que l’association AFCEL 95 a décidé de rejoindre la Confédération Générale du Logement (CGL). Cette Association de défense des droits des familles est née il y’a une douzaine d’années a tenu son assemblée générale le 7 décembre 2018 au restaurant « le Golf » à Gonesse.
Photo : CGL
Francetvinfo le 06/10/2018
[...]Le président de la confédération générale du logement, Michel Fréchet, a décidé de monter au créneau pour défendre les habitants de cette tour :
"Ce sont des êtres humains, ce ne sont pas des animaux logés dans des terriers."[...]
Photo : Donnawetta / Pixabay
Lire l’article sur le site FranceTVinfo
Congrès de l’USH du 11 au 13 octobre 2018 à Marseille ;
Intervention de Michel Fréchet, président de la CGL :
« Surdité des pouvoir publics face à nos revendications d’association de consommateurs « à savoir :
- Encadrement des prix de l’immobilier
- L’augmentation des plafonds de ressources pour accéder au logement social
- La récupération du dépôt de garantie par la création d’un fond spécial national.
Les premier résultats tombent et la CGL est arrivée en tête sur L’Office HLM de La Meuse.
En votant CGL vous choisirez de faire confiance à des hommes et des femmes qui sont comme vous, des locataires HLM.
Après Strasbourg, Michel Fréchet, Président de la CGL s’est rendu dans le Vaucluse et dans le Gard pour une visite marathon de trois jours, de mercredi 1 août au vendredi 3 août 2018.
Photo : la CGL
Comme les années précédentes, la CGL a conservé les cinq principaux thèmes de préoccupation des consommateurs qui la contactent, à savoir le « locatif » (76,07%), « l’accession / vente » (6,95%), « la propriété individuelle » (1,70%), « la copropriété » (5,18%) et la « consommation généraliste » (10,09%). [...]
la décision au fond sera rendue en 2018
Communiqué de presse du Conseil D’État
• Par un décret du 28 septembre 2017 et un arrêté daté du même jour, le Gouvernement a opéré une réduction forfaitaire et générale du montant des aides personnelles au logement (APL) de cinq euros par mois.
• Un collectif d’associations et de bénéficiaires des APL a demandé au Conseil d’État de suspendre provisoirement ces deux textes, au motif notamment qu’ils méconnaissaient le principe d’égalité devant la loi de tous les citoyens, le principe de dignité humaine et le principe de sécurité juridique en portant une atteinte excessive à des situations contractuelles en cours ainsi qu’au droit au respect des biens des bénéficiaires des aides.
• Par une ordonnance de ce jour, le juge des référés du Conseil d’État juge qu’aucun des moyens soulevés par les requérants n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité des deux décisions réglementaires contestées et rejette la demande de suspension présentée par le collectif d’associations.
La CGL à la place de l’Hotel de ville à Paris : Manif’ Vive l’APL !
Photo : La CGL
Les temps fort du Congrès :
- la distribution du tract CGL
- la participation au débat « Quelles priorités logement pour le quinquennat ? L’avis des associations de locataires »
- le stand de la CGL
- « l’accueil militant » du Ministre
Photo : La CGL
La Fédération de l Allié a pris l’initiative d’organiser en cette fin de mois de mars, des réunions-débats autour du logement social et de discuter de la baisse des loyers et charges, qui doit passer du statut d’utopie à celui de réalité.
Les responsables de la CGL de l’Allier ont aussi été reçu par le préfet Pascal Sanjuan devant lequel ils ont dénoncés "le désengagement de l’État et la hausse de la fiscalité locale".
La colère gronde à la CGL (Confédération générale du logement) qui vient de lancer une pétition pour dénoncer une « décision grave » de Moulins Habitat. 40 personnes se sont réunies cet après-midi devant la préfecture de Moulins, à l’appel de la CGL de l’Allier, pour dénoncer les expulsions locatives qui doivent reprendre avec la fin de la trêve hivernale le 31 mars
Photo : Philippe Bigard La CGL
ce jeudi 12 janvier 2017, la CGL est passé sur BFM BUSINESS afin de parler des résultats des nombreuses actions politiques menées ces dernières années visant l’amélioration de la relation entre bailleurs et locataires
Le 27 décembre 2016,
à l’appel de l’Amicale des Locataires de la Résidence Damoiselet-Brossolette, affiliée à la CGL, les locataires du bailleur HLM « Noisy le Sec Habitat »se sont rassemblés massivement devant leur résidence. Un rassemblement pour protester contre l’attitude du bailleur à leur encontre. Les reproches sont nombreuses :
absence de dialogue, refus du bailleur d’installer des panneaux d’affichage pour l’amicale, dans les halls d’immeubles, comme la loi le prévoit, le mauvais état général de la résidence, la multiplication des nids de poules sur le parking, l’absence d’élagage des arbres etc…
La trêve hivernale touche à sa fin ce soir. Après cinq mois d’interruption des expulsions locatives, 30 000 à 40 000 foyers risquent d’être délogés, souvent en raison de loyers impayés.
Pour Michel Fréchet, Président de la Confédération Générale du Logement, il s’agit là d’une mauvaise pièce qui se rejoue inlassablement année après année. L’augmentation continue du nombre d’expulsions ne constitue pas un sujet en soi, mais bien une conséquence d’un problème sociétal plus global : la hausse du coût du logement en France, et son corollaire, l’augmentation de la pauvreté.
La CGL y était
Le congrès annuel de l’USH (Union Social pour l’Habitat) qui regroupe plus de 500 Offices Publics et Sociétés Anonymes d’HLM et environ 175 Sociétés Coopératives d’HLM, s’est tenu les 27, 28 et 29 septembre à Nantes.
La CGL y était présente avec ses 106 administrateurs représentant les locataires, élus aux Conseils d’Administration des organismes HLM.
Photo : La CGL
La Confédération Générale du Logement dévoile son baromètre annuel sur les plaintes des usagers du logement
Pour cette édition du baromètre des plaintes, la CGL a souhaité, en plus de la publication des chiffres de l’année 2015, analyser l’évolution des demandes depuis 7 ans, offrant ainsi une rétrospective détaillée des problématiques rencontrées dans le domaine du logement en France.
La CGL dévoile les résultats de son baromètre annuel sur les plaintes des usagers du logement
mails de demande d’aide envoyés à son siège. Chaque année, elle fait paraitre une synthèse de cette étude. Les chiffres de ce baromètre sont un indicateur révélateur des besoins et des problèmes rencontrés par les consommateurs dans le domaine du logement. Son évolution au fil des ans nous aide à cibler plus précisément les urgences à mettre en œuvre et les alertes à envoyer aux pouvoirs publics. L’objectif de la confédération est de mettre en lumière les lacunes des politiques du logement pour mieux y remédier dans un intérêt commun.
Nouvelle étude de la Confédération Générale du Logement « La vie en HLM »
Un cadre de référence pour les plans et conseils de concertation locative
Les conseils de concertation locative (CCL) sont des instances de concertation qui rassemblent dans chaque organisme Hlm les associations de locataires et le bailleur autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d’amélioration, des conditions d’habitat et du cadre de vie des locataires
Mobilisation pour la sécurité électrique dans les logements
La CGL et les autres associations de consommateurs membres du GRESEL se mobilisent avec leurs partenaires et avec le soutien de l’Institut National de la Consommation (INC) et de l’Association des Brûlés de France pour une campagne d’information sur la sécurité électrique des logements.
Le document d’information édité par le GRESEL permet de reconnaître les points essentiels de sécurité d’une installation électrique et d’informer sur l’importance de disposer d’une installation électrique en sécurité face aux risques d’incendies d’origine électrique, aux dangers d’électrocution et d’électrisation.
La taxe d’habitation, dont le taux varie du tout au tout selon les départements, est une source d’inégalité pour les ménages, pointe une étude de la Confédération générale du logement (CGL), publiée en juillet dernier.
Entre le 15 novembre et le 15 décembre 2014, les élections des représentants des locataires dans les Conseils d’administration se dérouleront dans l’ensemble des organismes HLM (OPH, ESH et SEM).
Les représentants des locataires dans les Conseils d’administration des organismes HLM peuvent faire entendre leur voix sur des thématiques telles que la hausse des loyers, la situation des immeubles (dégradations, manque d’entretien, exiger des informations sur les travaux en cours ou à venir, etc.), la communication avec le bailleur…
Photo : ornaW / Pixabay
Paris, le 22 avril 2014
Michel, Frechet, Président de la CGL
Le Ministère de la justice a récemment annoncé la disparition de la Commission Relative à la copropriété (CRC) instituée par l’arrêté du 4 août 1987, qui avait pour mission de répertorier les difficultés d’application des dispositions relatives au statut de la copropriété afin de formuler des recommandations. Si la loi prévoit de remplacer cette commission par le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière (CNTGI), la Confédération Générale du Logement (CGL) déplore la suppression de cette instance qui a toujours joué un rôle très important dans l’univers de la copropriété.
Le mal-logement en 2014
Source : Observatoire des inégalités
31 janvier 2014 - 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home toute l’année. Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom.
Photo : Jackmac34 / Pixabay
La CGL révèle les résultats de son étude sur les prix de l’eau
Inégalités et dysfonctionnements
Photo : SkitterPhoto / Pixabay
Une étude portant sur les prix de l’eau peut avoir différentes portes d’entrées : elle peut porter sur l’impact sur les prix de l’évolution de la réglementation, elle peut comparer les prix en fonction du mode de gestion choisi, elle peut encore aborder les prix sous l’angle du poids de la fiscalité... Bref, le prix de l’eau, dans la mesure où les regards qu’on y porte sont divers, peut être l’objet de multiples approches. Celle de la CGL prend le parti de se situer à la place du consommateur, c’est-à-dire de partir du coût en effectuant des comparaisons. C’est ainsi que la CGL a comparé les prix moyens, les médianes, les écarts de prix des départements métropolitains et d’outre mer, puis regardé les différences entre les prix des grandes villes et ceux des communes de moins de 10 000 habitants avant d’examiner les différents modes de tarification pratiqués sur divers territoires.
19 février 2014
Michel Fréchet, Président de la CGL.
« Le Gouvernement doit faire du logement une grande cause nationale »
Les résultats de la construction en France pour l’année 2013 ont été récemment publiés. L’occasion pour la Confédération Générale du Logement (CGL) de revenir sur l’un des piliers de la politique du logement. Le constat est en effet très décevant puisque la construction de logements neufs est en berne...
Dossier de presse - 2013
La CGL révèle les résultats de son étude sur les prix de l’eau
Une étude portant sur les prix de l’eau peut avoir différentes portes d’entrées : elle peut porter sur l’impact sur les prix de l’évolution de la réglementation, elle peut comparer les prix en fonction du mode de gestion choisi, elle peut encore aborder les prix sous l’angle du poids de la fiscalité...
Flash presse , Paris 2013
Chaque année, un tiers des incendies en France sont d’origine électrique et provoquent une centaine de décès et plusieurs milliers d’électrocutions. La Confédération Générale du Logement (CGL) en tant qu’association indépendante agréée pour la défense des consommateurs...
Communiqué de presse - Paris, le 3 décembre 2013
Créée en 1954 à l’initiative de l’Abbé Pierre, la Confédération Générale du Logement (CGL), association indépendante agréée pour la défense des consommateurs, s’est progressivement imposée comme un acteur incontournable de l’écosystème du logement français...
Carte Blanche le 9 septembre 2013
Adopté par la Commission des affaires économiques en juillet dernier, le projet de loi sur le logement de Cécile Duflot est débattu à l’Assemblée nationale à partir du 10 septembre....
En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.
Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre
le 17/04/19
Suite à un malaise chez une famille d’adhérents à Gonesse, l’Association AFCEL95 affiliée à la CGL est intervenue par le biais de son président, Monsieur Bernard Dhailly auprès de la Domaxis de Cergy, qui a fait cesser les travaux pour la journée.
La Confédération Générale du Logement de l’Allier (CGL) a organisé une manifestation contre la baisse des APL (aide personnalisée au logement) devant la préfecture de Moulins, hier.