[] []
Accueil| Publications| Revue de presse de la CGL| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01/03/24 au 15/03/24

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 01/03/24 au 15/03/24

LOGEMENT

1. Ces techniques peu intuitives pour protéger son logement contre les inondations

Les inondations qui se sont abattues sur le nord de la France fin 2023 sont encore dans tous les esprits. Certains aménagements contribuent à préparer son habitat pour éviter de tout perdre. Des aides financières permettent de réaliser les travaux.

LIRE LA SUITE SUR LEFIGARO.FR

(photo : ronymichaud / Pixabay)

 

 

 

 

2. Pas d’enfants à la rue : le collectif tourangeau demande la mise à disposition du logement de fonction vide d’un principal de collège

Une quarantaine de membres du collectif "Pas d’enfants à la rue" de Tours se sont rassemblés ce mercredi 13 mars devant le Conseil départemental d’Indre-et-Loire pour demander à nouveau la mise à disposition du logement de fonction vide du principal du collège Michelet à Tours. Enseignants, parents d’élèves et citoyens solidaires ont ensuite déposé leur banderole devant le logement au coeur du quartier du Sanitas.

LIRE LA SUITE SUR FRANCETVINFO.FR

(photo : Orna Wachman / Pixabay)

 

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

3. Logement : ce décret accusé d’aider les marchands de sommeil à « proliférer »

Rattaché au premier ministre, le Haut comité pour le droit au logement réclame la révision du décret du 29 juillet 2023 sur les règles sanitaires des locaux d’habitation.

LIRE LA SUITE SUR LEFIGARO.FR

(photo : Pixnio)

 

 

 

 

4. Crise du logement : l’Assemblée nationale adopte un texte de simplification pour transformer les bureaux en habitations

Selon le ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian, ce texte « fait œuvre utile en rajoutant de l’offre dans un contexte où le marché est bloqué ».

LIRE LA SUITE SUR LEMONDE.FR

(photo : Fill / Pixabay)

 

 

 

 

5. Opinion | Politique du logement : le comptable contre l’économiste

En pleine crise du logement, la politique gouvernementale de réduction de budget relève davantage d’une logique comptable, déplore Norbert Fanchon. Il reste que seul un regard d’économiste peut conduire à relancer le logement, franchement, massivement et sans demi-mesure.

LIRE LA SUITE SUR LESECHOS.FR

(photo : AlexanderStein / Pixabay)

 

 

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


Dans ce numéro :

 

ANALYSE : La libéralisation du marché de l’énergie

LÉGISLATIF : La décence du logement

ACTUALITÉ : Expulser les émeutiers

> Abonnez-vous