Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre
[] []
– Premières orientations sur la politique du logement –
réaction de la CGL
Suite à la « fuite » dans la presse des premières orientations de la politique du logement du gouvernement Philippe, Michel Fréchet, Président de la CGL, a tenu à réagir notamment sur l’accélération de la mobilité dans le parc social :
« Une disposition relative à la perte du droit au maintien dans les lieux en cas de dépassement des plafonds de ressources pour bénéficier d’un logement social a déjà été voté dans la loi égalité et citoyenneté. Celle-ci abaisse effectivement le plafond de ressources de 200% à 150% avec un délai ramené à 18 mois au lieu de 3 ans pour quitter les lieux. Nous restons donc dans la continuité des actions du précédent quinquennat.
Par ailleurs, il faut se rappeler que ce type de mesure ne concerne que 10% des occupants du parc social. Le départ forcé de ces locataires ne ferait que renforcer la paupérisation de la population vivant en HLM en créant à terme des « ghettos de pauvres ». Cette mesure serait contraire à l’idée de mixité sociale. »
Par ailleurs, la Cour des comptes a, de nouveau, remis en cause les aides aux logements dans son rapport annuel sur les finances publiques. Le premier Ministre a confirmé la réforme de ces aides lors de son discours de politique générale devant les parlementaires : « Pour la Cour des comptes, le logement coûte trop cher. Elle n’a de cesse de le répéter, rapport après rapport. Or, il ne faut pas oublier que si les aides de l’Etat au logement sont estimées à environ 45 milliards d’euros par an, le logement rapporte à l’Etat et aux collectivités locales près de 60 milliards d’euros » souligne Michel Fréchet.
« Nous attendons du gouvernement une réponse plus globale sur les enjeux du logement en général, et du logement social, en particulier. Nous restons à la disposition du Ministre de la Cohésion des Territoires pour le rencontrer très prochainement afin de lui faire part de nos propositions », conclut le Président de la CGL.
En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.
Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre