Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre
[] []
Figaro Immobilier le 26/04/2017
Un rapport suggère que les garanties locatives soient regroupées dans un fonds géré par une institution publique. L’occasion de réduire les conflits propriétaires-locataires mais aussi un risque de créer une nouvelle usine à gaz.
Photo : stevePb / Pixabay
Objet de nombreux conflits locatifs, les dépôts de garantie versés par les locataires à leur propriétaire lors de la signature d’un contrat de location, pourraient à l’avenir abonder un fonds géré par une institution publique et servir à financer la transition énergétique, préconise un rapport. Remis vendredi à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ce document émane du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), précise le ministère du Logement dans un communiqué publié mardi.
Afin « d’assurer la sécurité des sommes versées et leur portabilité à chaque déménagement », un « fonds unique de centralisation des dépôts de garantie, géré par une institution publique » devrait être créé, dit le rapport. Ce fonds « minimiserait les risques de litiges entre propriétaires et locataires en faisant intervenir un tiers dans la gestion du dépôt de garantie », argumente le CGEDD. Et pour être justifiée, dit-il, sa création doit être mise au service de politiques publiques visant à solvabiliser les locataires ou améliorer la qualité des logements locatifs, notamment.
En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.
Dans ce numéro :
JURIDIQUE : Les nuisances sonores
ACTUALITÉ : Electricité : les particuliers deviennent les dindons de la farce
ANALYSE : La rénovation énergétique en chiffre