[] []
Accueil| REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 15/12/23 au 31/12/23

REVUE DE PRESSE DE LA CGL DU 15/12/23 au 31/12/23

LOGEMENT

1. Les plafonds de ressources pour bénéficier d’un logement HLM en 2024

Pour prétendre à un logement HLM, les ménages doivent disposer de revenus inférieurs à certains plafonds. Ceux à respecter en 2024 viennent d’être publiés. Comme chaque année, ils varient en fonction des zones d’habitation.

LIRE LA SUITE SUR LEFIGARO.FR

(photo : AlexanderStein / Pixabay)

 

 

 

 

POLITIQUE DU LOGEMENT

2. Obligations des propriétaires : quelles sont-elles l’hiver ?

La mise à disposition d’un logement oblige le propriétaire à certaines prestations saisonnières. En vertu de la loi, celui-ci est en effet tenu de mettre à disposition du locataire un logement décent. Ce qui entraîne certaines actions de sa part au cours de l’année.

LIRE LA SUITE SUR LEFIGARO.FR

(photo : Geralt / Pixabay)

 

 

 

 

3. Chauffage à 19°C : obligation, recommandation, que dit la loi ?

En 2022, le gouvernement a présenté un plan général de sobriété énergétique pour éviter des coupures de gaz et d’électricité. Des mesures concernent le chauffage et la température des logements. Êtes-vous contraint de limiter la température de votre chauffage à 19 degrés cet hiver ?

LIRE LA SUITE SUR LEFIGARO.FR

(photo : Ri / Pixabay)

 

 

 

 

4. Politique de la ville : 111 nouveaux quartiers classés « prioritaires » en 2024, à quelques mois d’une « grande loi logement »

Parmi les 1 362 quartiers prioritaires de la politique de la ville recensés au Journal officiel ce samedi 30 décembre, 111 font leur entrée dans le dispositif quand 40 en sortent. Au printemps, un projet de loi sur le logement doit être présenté au Parlement.

LIRE LA SUITE SUR LIBERATION.FR

(photo : WikimediaImages / Pixabay)

 

 

 

 

Adhérez à la CGL

En adhérant à la CGL vous intégrez une organisation agréée par l’Etat comme organisation de défense des consommateurs qui représente les habitants et qui est présente dans plusieurs instances face aux bailleurs, promoteurs et pouvoirs publics.


Dans ce numéro :

 

ANALYSE  : Quand l’énergie était un service public

ACTUALITÉ : En attente d’un logement social

ENVIRONNEMENT : faire face au changement climatique

SOCIÉTÉ : loi anti-squat adoptée

> Abonnez-vous